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aujourd'hui

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2018

On change de peau

Bélanger Branding Design est en mouvement. L'équipe renouvelée, tout en conservant la marque forte bélanger, mais avec l'humilité des minuscules, histoire de se placer derrière les projets et leurs utilisateurs.

Un repositionnement stratégique campe encore plus profondément l'entreprise dans la science du "wayfinding", cet art d'aider les gens à trouver leur chemin.

2016-2017

Tremblant, bien plus qu'un complexe touristique

Pour le compte d'Intrawest, propriétaire de Tremblant, Bélanger Branding Design ltée réalise une étude de positionnement et un programme de branding et de signalisation.

Après avoir mené un rapport d’évaluation de la réalité, de la perception des publics et des problématiques que présentaient ce site, l’équipe conçoit et propose un plan directeur incluant les critères de design, le concept de branding général, les déclinaisons signalétiques, les déclinaisons de répertoire et d’information, ainsi que le cahier des normes de signalisation.

2016

Les rênes changent de mains

Jules Bélanger, le fondateur, devient conseiller senior aux nouveaux partenaires associés dans l'aventure de l'entreprise : Martine Bouchard, déjà à la direction de l'agence depuis dix ans et Richard Darveau, expert en relations BtoB dans le bâtiment.

2015-2016

Le parc Frédéric-Back, une métamorphose unique

En vue de transformer l’ancien dépotoir du Complexe Environnemental de Saint-Michel en espace vert, la Ville de Montréal cherche conseil auprès de notre équipe pour régler les problèmes de signalétiques retrouvés sur le grand parc en pleine transformation.

À l’issue du mandat, Frédéric-Back sera doté d’un nouveau système d'affichage et d'un programme de signalisation indiquant les différentes pistes de promenade retrouvés sur le site en évolution.

2011-2013

Une nouvelle image de marque pour Candiac

La Ville de Candiac décide de se renouveler, et pour se faire, charge Bélanger Branding d’implanter un plan directeur pour le design de sa nouvelle identité.

Une multitude d’éléments fut créée et mise à jour; le logotype de la ville ainsi que son guide de normes, les voies cyclables, des stèles à écran dynamique et la nouvelle signalétique municipale.

2011

Pratt & Whitney : allier le marketing et la signalétique

Dans le cadre de la construction de la nouvelle usine Pratt & Whitney à Longueuil, il nous a fallu créer et implanter un programme de signalétique personnalisé.

Le nouveau système de normes graphiques devait offrir un maximum de flexibilité à chaque département afin de respecter leurs différents besoins, tout en assurant le maintien d’une image de marque cohérente.

2008

Notre expérience en milieu scolaire

L’École de technologie supérieure (ETS) fait appel à Bélanger Branding pour réaliser un plan directeur de la nouvelle famille signalétique de l’établissement.

Il nous sera également confié d’implanter cette signalisation originale sur l’ensemble du campus lors des différentes phases du projet.

2006

Notre expertise au service du domaine de la santé

En 2006 seront entamés des travaux majeurs à l’Hôpital Général Juif de Montréal, qui dureront jusqu’en 2010.

Notre rôle lors de ces rénovations? Établir un plan directeur de signalétique extérieure et intérieure, ainsi qu’un programme de reconnaissance destiné aux donateurs de l’hôpital.

2004

Le port de Montréal, un projet d'envergure

Avec ses 26 kilomètres de quais prévus pour plus de 2 000 navires par année, le Port de Montréal est le deuxième plus important port à conteneurs du Canada.

Pour en améliorer l’efficacité et pour simplifier son affichage, Bélanger Branding développe une nouvelle signalisation extérieure homogène pour l’ensemble du territoire et des propriétés à Montréal et Contrecoeur.

2001

Aider nos voyageurs à trouver leur chemin

Au tournant du millénaire, l’Aéroport International Pierre-Elliott Trudeau de Montréal se rénove et s’agrandit.

L’équipe de bélanger utilisera ses connaissances en design de l'environnement pour concevoir une nouvelle vision pour la signalisation de l’ensemble de l’organisme aérien.

Encore aujourd’hui, nous travaillons toujours de pair avec ADM pour améliorer le parcours des usagers, les espaces commerciaux, ainsi que les zones de correspondances et d’embarquements.

2000

Un quartier international mieux intégré

En vue d’incorporer la Place Bonaventure et la Gare Windsor au Quartier International de Montréal, Bélanger Branding est mandaté pour réviser complètement leur identité et leur positionnement.

Ils seront, entre-autre, dotés d’une nouvelle identification et signalisation intérieure et extérieure pour permettre un meilleur transit. Une fois le réseau d'affichage harmonisé, cette opération de rebranding permettra aux usagers de mieux se diriger au sein des établissements, en plus de faire rayonner les commerces qui y sont logés.

1999

Une clientèle américaine en expansion

Après l’édification d’une colonne d’information pour la ville de Philadelphie en 1997, c’est au tour de la ville de Cleveland aux États-Unis de nous confier la conception et le développement de colonnes d’affichage et d’information à l’image de la municipalité.

1998

Le jardin botanique; un oasis dans Montréal

Pour améliorer l’expérience des visiteurs, le plan-clé de visite ainsi que le programme de signalisation extérieure pour l’ensemble des jardins sont repensés.

La nouvelle cartographie simplifiée permet une meilleure orientation, en plus d’une planification du temps de visite optimisée.

En 2004, le plan directeur est revitalisé à nouveau, de sorte que le site complet est numéroté et codifié à l’aide d’une variété de couleurs et d'éléments graphiques uniques au parc.

1995-2005

L'Omnicolonne; un élément propre au design urbain de Montréal

L’équipe est chargée de la conception, du design et du développement de colonnes grands formats pour Astral à Montréal. Celle-ci affiche de l’information pour orienter les citoyens ainsi que les touristes, en plus de projeter du contenu publicitaire 24 heures sur 24.

Avec ce concept original, Bélanger Branding Design Ltée remporte le 1er prix catégorie Design de l’environnement de l’institut de design de Montréal la même année.

1995

Alimentation Couche-Tard impose sa marque de commerce

Désirant renouveler son identité, la multi-succursales québécoise charge la firme de développer une image solide et attirante, déclinable en affichage de dépanneurs et stations services. Le fameux petit hibou venait de naître!

Le programme de rebranding incluait l’élaboration des pylônes d’identification ainsi que la réalisation de l’ensemble des panneaux descriptifs des produits.

1989

Mandat culturel : le musée de la civilisation de Québec

Un an après son inauguration officielle, la direction du musée confie à Bélanger Rheault Communications Design le rôle d’élaborer la signalétique intérieure et extérieure de cet établissement culturel.

1984

Nous devenons Bélanger Rheault Communications Design

La firme conseil se dote d’un nouvel associé, Daniel Rheault, et revoit sa liste de services stratégiques et créatifs.

À présent, elle se concentre sur le façonnement de l’image des entreprises, la matérialisation de leur vision, l’expression de leur identité, ainsi que l’orientation des perceptions de leurs publics.

1983

Une nouvelle Place Laurier pour Québec

L’équipe de Bélanger, Legault Designers est mandaté de faire la nouvelle signalisation intérieure, extérieure ainsi que celle du stationnement pour la Place Laurier de la Ville de Québec, qui se fait peau neuve.

Ce même mandat sera renouvelé lors des rénovations 16 ans plus tard, soit en 1999.

19 novembre 1979

Bélanger, Legault, Designers est fondé

Jules Bélanger se passionne pour le design de systèmes de signalisation après sa maîtrise dans le domaine à la California Institute of Arts à Los Angeles.

Dès 1974, il est appelé à concevoir, développer et réaliser divers projets. Il lance en 1979 sa propre compagnie reliée à ce champs d’activité, qui, à l’époque, sera la seule firme de design à Montréal qui intègrera à la fois les services pluridisciplinaires en branding, en design et en graphisme.