pendant ce temps

Aux grandes occasions, les grands lieux : le 14 juin 2018, dans le noble édifice Gérald-Godin de style Beaux-Arts devenu la Maison du Conseil des arts de Montréal, la firme bélanger était présentée comme Partenaire officiel de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Le Cocktail annuel de l’Association qui promeut et défend les intérêts de 400 cabinets d’architecture avait été choisi pour affirmer le positionnement de la firme de signalétique.

Les deux associés de la firme bélanger ont souligné l’évolution de la signalétique depuis la naissance de l’entreprise, il y aura 40 ans en 2019.

La signalétique, comme l’architecture, s’inscrit dans une mouvance sociologique et technologique. Elle n’échappe pas à une intégration menant au multi-canal où il y a fort à parier qu’elle sera connectée à de plus en plus d’objets. Les panneaux au sens propre entreront en interface avec d’autres médiums permettant aux gens de se rendre encore plus facilement à leur destination.

Malgré tous les bruits de changements, les raisons pour lesquelles les cabinets d’architectes font appel à bélanger restent constantes. C’est principalement pour :

Photo de groupe : bélanger et l'AAPPQ
Ils prennent la pose dans l’escalier du Conseil des arts de Montréal, justement paré de citations d’architectes. Dans le sens de l’horloge, à midi, on reconnaît la présidente de l’Association des Architectes en pratique privée, Anne Carrier, le directeur général de la Corporation des maîtres couvreurs du Québec, Marc Savard, Richard Darveau, associé chez bélanger, Lyne Parent, directrice générale de l’AAPPQ et la présidente-directrice générale de bélanger, Martine Bouchard.
L'annonce de bélanger parue dans le répertoire de l'AAPPQ
La page publicitaire parue dans le Manuel de référence de l'AAPPQ positionne clairement la firme bélanger comme complémentaire de l’architecte depuis sa création, il y aura bientôt 40 ans.
Le nouveau logo de bélanger
Tout en lettres minuscules, c’est ainsi que le nouveau logo entend refléter l’humilité avec laquelle l’équipe de bélanger va continuer d’œuvrer en complément des projets des architectes. Quant au slogan, il affirme l’expertise de la firme en wayfinding.
Martine Bouchard
« C’est bien souvent en complément d’un bureau d’architecture que notre entreprise, créée en 1979, a livré à ce jour 781 réalisations pour le compte de 600 clients », de rappeler la présidente-directrice générale de bélanger, Martine Bouchard. Elle a souligné la pertinence de réfléchir aux accès et aux parcours des usagers, donc à la signalisation devant faciliter ces mouvements, dès le début d’un nouveau projet.
Richard Darveau
La télévision n’a pas fait mourir la radio et la télé elle-même s’est adaptée à l’arrivée de l’Internet. Lorsque pourtant le GPS est survenu dans des téléphones il y a une décennie, certains ont cru à la fin des panneaux. Téléphone intelligent en main, Richard Darveau, associé chez bélanger, a affirmé aux architectes présents au cocktail que « la signalétique demeurera nécessaire aussi longtemps que vous concevrez des espaces où il y a de l’activité humaine ».
Cordonnier bien chaussé, l’AAPPQ avait fait appel à bélanger pour bien identifier et signaliser son Cocktail annuel. La firme a choisi l’avenue d’éclater le logo de l’association pour développer une série d’icônes et d’atmosphères propres à établir un lien direct entre son image et l’événement.

Photographies : Émilie Lamothe