Transports

Développement et implantation d’un système de signalétique pour le Montréal souterrain.

Introduction

Le projet RÉSO consiste en l’implantation d’un système intégré de branding et de signalisation pour l’ensemble du réseau piétonnier sous-terrain de Montréal ; le plus vaste réseau de galeries intérieures au monde. Le projet, débuté en 2003, avait pour objectif de fournir aux visiteurs et aux usagers du réseau souterrain des outils de référence uniformes pour permettre une orientation efficace à travers les galeries marchandes, les immeubles, et les dix stations de métro raccordées au RÉSO. Le RÉSO, c’est 63 immeubles interreliés, 43 stationnements intérieurs, 10 grands hôtels, 17 musées et lieux d’intérêts, 8 stations de métro, 5 gares et terminus, 10 pavillons universitaires, 32 kilomètres de couloirs protégés, 2 000 commerces et plus de 500 000 visiteurs et usagers quotidiens.

Défis

Implanter un système signalétique ainsi qu'une carte concise, uniforme et logique, permettant aux usagers de comprendre rapidement les multiples liaisons entre les immeubles, galeries marchandes et stations de métro reliés au RÉSO.

Nature des services rendus