Dix ans ont séparé l’intervention de Bélanger Design à l’Oratoire Saint-Joseph. Revisitons les deux mandats de 2008 et 2018 pour ce symbole par excellence de Montréal, bien nommée la ville aux cent clochers.
En 2008, Bélanger Design créait les principes directeurs et le guide de normes signalétiques de l’établissement catholique qui domine le versant nord-ouest du Mont-Royal. Puis s’implanta le parcours du pèlerin, de plus en plus populaire; rappelons la canonisation du frère André en 2010 comme point de bascule qui, depuis cet avènement, attire deux millions de croyants et de touristes à en gravir les escaliers chaque année.
Plus de monde, plus d’observateurs, donc plus de commentaires d’utilisateurs, forcément. C’est surtout la mesure de notre signalétique sous l’effet changeant de la lumière qui a nécessité une revisite de nos travaux à l’Oratoire.
Alors que la firme d’architecture Lemay obtient le mandat de concevoir le nouveau pavillon d’accueil, nos services sont retenus en 2017 pour commettre une analyse critique des problématiques qui ont surgi au fil de la dernière décade, exercice débouchant sur une révision profonde du programme et de la famille signalétique dans le but d’améliorer et de faciliter le déplacement des usagers sur tout le site et de rendre le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.
Soulignons que Lemay a mérité trois prix prestigieux pour son concept, dont le Prix de l’excellence de Canadian Architect et deux prix du magazine international Azure.
Les interventions réalisées dans le cadre de la seconde phase incluent notamment un nouveau parcours intérieur – une expérience exceptionnelle qui offre des moments d’arrêt de qualité en lien à une expérience spirituelle – à travers lequel se greffent des espaces de services aux pèlerins (accueil, boutique, restaurant, pastorale).
À cela s’ajoute la création de la Place de la Sainte-Famille et la mise en valeur et la relocalisation du carillon existant.