Commanditer l’Annuel de design 2019, en d’autres mots l’exposition des finissant.e.s en design de l’UQAM, n’était qu’un premier pas de la firme Bélanger Design en direction du monde universitaire. Un lien étroit est appelé à se tisser. Un mariage de raison est à inventer.
En cette ère marquée par la pénurie de main-d’œuvre, tout employeur avec un peu de vision doit veiller à polir sa marque, à revamper son secteur d’activités, à se soucier de la relève. On ne fera pas exception.
« Nous caressons le projet de créer une bourse à l’occasion de notre 40e anniversaire de fondation. Toutes les universités offrant un bacc en design graphique seront considérées. » promet Richard Darveau, associé chez Bélanger Design.
La bourse visera à mettre en compétition les étudiant.e.s autour d’un projet de signalétique réel, donc impliquant chaque année l’un de nos clients. « Les plus audacieux, il va sans dire », précise M. Darveau.
Les étudiant.e.s retenus pour le concours recevront une formation ad hoc du personnel senior de la firme. Ceci afin de pallier au fait que le domaine de la signalétique est peu ou pas du tout enseigné dans les programmes scolaires.
En effet, à proprement parler, la signalétique et l’univers plus large du « wayfinding », lequel sous-tend des notions de sociologie et d’urbanisme, entre autres, ne sont pas du tout maîtrisés par les diplômés une fois sur le marché du travail. Or, concevoir du graphisme que l’utilisateur consomme en mouvement comporte son lot de différences avec le graphisme statique habituel.
Certes, l’Université Laval accorde un cours de trois crédits à l’orientation spatiale et l’Université du Québec en Outaouais offre également un cours de trois crédits appelé Signalisation et cartographie dans le cadre de son bacc en arts et design. Mais nada du côté de l’UQAM dans le cadre du bacc en design graphique; le mot ne figure même pas parmi les cours optionnels. Rien non plus du côté de la majeure en design proposée par l’Université Concordia. Et c’est le désert quand on scrute les programmes de design industriel ou numérique qu’offrent les autres établissements.
M. Darveau espère qu’en contrepartie de l’octroi d’une bourse, la firme sera invitée à présenter son secteur d’expertise à chaque nouvelle cohorte.