Pour une expérience de navigation optimale sur notre site web, nous recommandons l'utilisation d'un navigateur moderne et à jour, tel que Mozilla Firefox launch ou Google Chrome launch.
Notre site possède une architecture en deux dimensions vraiment unique qui favorise l'interactivité.
Vous avez plusieurs options pour l'explorer :
La page suivante est en chemin (elle se dépêche)
Nous guidons la prochaine page vers vous
Merci de patienter le temps que le contenu s'en vienne
Allons-y au plus vite, ça a l'air intéressant
Bélanger Branding Design est en mouvement. L'équipe renouvelée, tout en conservant la marque forte bélanger, mais avec l'humilité des minuscules, histoire de se placer derrière les projets et leurs utilisateurs.
Un repositionnement stratégique campe encore plus profondément l'entreprise dans la science du "wayfinding", cet art d'aider les gens à trouver leur chemin.
Pour le compte d'Intrawest, propriétaire de Tremblant, Bélanger Branding Design ltée réalise une étude de positionnement et un programme de branding et de signalisation.
Après avoir mené un rapport d’évaluation de la réalité, de la perception des publics et des problématiques que présentaient ce site, l’équipe conçoit et propose un plan directeur incluant les critères de design, le concept de branding général, les déclinaisons signalétiques, les déclinaisons de répertoire et d’information, ainsi que le cahier des normes de signalisation.
Jules Bélanger, le fondateur, devient conseiller senior aux nouveaux partenaires associés dans l'aventure de l'entreprise : Martine Bouchard, déjà à la direction de l'agence depuis dix ans et Richard Darveau, expert en relations BtoB dans le bâtiment.
En vue de transformer l’ancien dépotoir du Complexe Environnemental de Saint-Michel en espace vert, la Ville de Montréal cherche conseil auprès de notre équipe pour régler les problèmes de signalétiques retrouvés sur le grand parc en pleine transformation.
À l’issue du mandat, Frédéric-Back sera doté d’un nouveau système d'affichage et d'un programme de signalisation indiquant les différentes pistes de promenade retrouvés sur le site en évolution.
La Ville de Candiac décide de se renouveler, et pour se faire, charge Bélanger Branding d’implanter un plan directeur pour le design de sa nouvelle identité.
Une multitude d’éléments fut créée et mise à jour; le logotype de la ville ainsi que son guide de normes, les voies cyclables, des stèles à écran dynamique et la nouvelle signalétique municipale.
Dans le cadre de la construction de la nouvelle usine Pratt & Whitney à Longueuil, il nous a fallu créer et implanter un programme de signalétique personnalisé.
Le nouveau système de normes graphiques devait offrir un maximum de flexibilité à chaque département afin de respecter leurs différents besoins, tout en assurant le maintien d’une image de marque cohérente.
L’École de technologie supérieure (ETS) fait appel à Bélanger Branding pour réaliser un plan directeur de la nouvelle famille signalétique de l’établissement.
Il nous sera également confié d’implanter cette signalisation originale sur l’ensemble du campus lors des différentes phases du projet.
En 2006 seront entamés des travaux majeurs à l’Hôpital Général Juif de Montréal, qui dureront jusqu’en 2010.
Notre rôle lors de ces rénovations? Établir un plan directeur de signalétique extérieure et intérieure, ainsi qu’un programme de reconnaissance destiné aux donateurs de l’hôpital.
Avec ses 26 kilomètres de quais prévus pour plus de 2 000 navires par année, le Port de Montréal est le deuxième plus important port à conteneurs du Canada.
Pour en améliorer l’efficacité et pour simplifier son affichage, Bélanger Branding développe une nouvelle signalisation extérieure homogène pour l’ensemble du territoire et des propriétés à Montréal et Contrecoeur.
Au tournant du millénaire, l’Aéroport International Pierre-Elliott Trudeau de Montréal se rénove et s’agrandit.
L’équipe de bélanger utilisera ses connaissances en design de l'environnement pour concevoir une nouvelle vision pour la signalisation de l’ensemble de l’organisme aérien.
Encore aujourd’hui, nous travaillons toujours de pair avec ADM pour améliorer le parcours des usagers, les espaces commerciaux, ainsi que les zones de correspondances et d’embarquements.
En vue d’incorporer la Place Bonaventure et la Gare Windsor au Quartier International de Montréal, Bélanger Branding est mandaté pour réviser complètement leur identité et leur positionnement.
Ils seront, entre-autre, dotés d’une nouvelle identification et signalisation intérieure et extérieure pour permettre un meilleur transit. Une fois le réseau d'affichage harmonisé, cette opération de rebranding permettra aux usagers de mieux se diriger au sein des établissements, en plus de faire rayonner les commerces qui y sont logés.
Après l’édification d’une colonne d’information pour la ville de Philadelphie en 1997, c’est au tour de la ville de Cleveland aux États-Unis de nous confier la conception et le développement de colonnes d’affichage et d’information à l’image de la municipalité.
Pour améliorer l’expérience des visiteurs, le plan-clé de visite ainsi que le programme de signalisation extérieure pour l’ensemble des jardins sont repensés.
La nouvelle cartographie simplifiée permet une meilleure orientation, en plus d’une planification du temps de visite optimisée.
En 2004, le plan directeur est revitalisé à nouveau, de sorte que le site complet est numéroté et codifié à l’aide d’une variété de couleurs et d'éléments graphiques uniques au parc.
L’équipe est chargée de la conception, du design et du développement de colonnes grands formats pour Astral à Montréal. Celle-ci affiche de l’information pour orienter les citoyens ainsi que les touristes, en plus de projeter du contenu publicitaire 24 heures sur 24.
Avec ce concept original, Bélanger Branding Design Ltée remporte le 1er prix catégorie Design de l’environnement de l’institut de design de Montréal la même année.
Désirant renouveler son identité, la multi-succursales québécoise charge la firme de développer une image solide et attirante, déclinable en affichage de dépanneurs et stations services. Le fameux petit hibou venait de naître!
Le programme de rebranding incluait l’élaboration des pylônes d’identification ainsi que la réalisation de l’ensemble des panneaux descriptifs des produits.
Un an après son inauguration officielle, la direction du musée confie à Bélanger Rheault Communications Design le rôle d’élaborer la signalétique intérieure et extérieure de cet établissement culturel.
La firme conseil se dote d’un nouvel associé, Daniel Rheault, et revoit sa liste de services stratégiques et créatifs.
À présent, elle se concentre sur le façonnement de l’image des entreprises, la matérialisation de leur vision, l’expression de leur identité, ainsi que l’orientation des perceptions de leurs publics.
L’équipe de Bélanger, Legault Designers est mandaté de faire la nouvelle signalisation intérieure, extérieure ainsi que celle du stationnement pour la Place Laurier de la Ville de Québec, qui se fait peau neuve.
Ce même mandat sera renouvelé lors des rénovations 16 ans plus tard, soit en 1999.
Jules Bélanger se passionne pour le design de systèmes de signalisation après sa maîtrise dans le domaine à la California Institute of Arts à Los Angeles.
Dès 1974, il est appelé à concevoir, développer et réaliser divers projets. Il lance en 1979 sa propre compagnie reliée à ce champs d’activité, qui, à l’époque, sera la seule firme de design à Montréal qui intègrera à la fois les services pluridisciplinaires en branding, en design et en graphisme.
Depuis 40 ans, notre expertise se résume en un mot anglais, le wayfinding.
Cet art, élevé au rang de science, consiste à fournir l'information indicative et d'acheminement pour que les usagers d'un espace intérieur ou extérieur trouvent leur chemin avec bonheur et efficacité.
Au menu de nos expertises : études et audits, enquêtes de satisfaction auprès de l'achalandage de lieux, créations visuelles avec déclinaison sur tous supports 2D et 3D, plans directeurs de signalétique, plans et devis, cahiers de charges, implantations, surveillances de chantiers, etc.
Vous voulez nous parler d'un projet ?
call mail_outlinecontactez-nous!vice-président & chargé de projet & designer industriel
203 projets catalogués 19 projets récents
Pour des raisons de clarté, cette liste est non exhaustive et omet volontairement un certain nombre de projets, dont le total tourne autour de 800.
Nous avons été rapidement en confiance et avons grandement apprécié le professionnalisme et la collaboration de bélanger. Ils ont partagé généreusement leur expertise et leur passion pour la signalétique à toute notre équipe. Nous sommes bien heureux des changements apportés.
Ce fut un plaisir de faire affaire avec bélanger.
Nous avons senti une très grande écoute de la part de bélanger, et ce fut grandement apprécié.
J'ai eu le plaisir de travailler avec bélanger, qui nous a offert un service exceptionnel malgré le court laps de temps que nous lui avons accordé pour réaliser le concept et la phase initiale du projet.
188 rue Fleury Ouest
Montréal, Qc
H3L 1T5