C’est aujourd’hui, le 19 novembre, à la même date il y a 40 ans, en 1979, que André Legault - graphiste - et moi-même, Jules Bélanger - designer, avons fondé Bélanger Legault Designers Ltée, firme spécialisée en signalétique et identité visuelle, un domaine à la jonction du graphisme, du design industriel avec une préoccupation sociale prioritaire.
Ce jalon de 40 ans de vie pour une entreprise est l’occasion de souligner l’excellence; la marque de commerce de Bélanger. L’excellence nous a réuni André et moi et nous avons dès le début appliqué ce critère à chacun des projets. Au sein de notre équipe, ce critère d’excellence dominait et André Legault a su créer ce climat conceptuel de bien-être de l’équipe de créateurs; climat unique qui est devenu la philosophie et le modus operandi de la firme.
En 40 ans, Bélanger Branding Design est devenu au Québec une institution dans son domaine et on peut certainement dire que Bélanger a façonné un pan de l’histoire du design à Montréal. Le projet des Omnicolonnes-Astral qui jalonnent le territoire urbain est une manifestation importante de l’influence de Bélanger dans la ville. Le design de marques de commerce et applications signalétiques comme les dépanneurs Couche-Tard et les pharmacies Proxim en est une autre. Le MAC, Musée d’art contemporain de Montréal et son image impactante sont des créations Bélanger. Le projet identitaire et signalétique du RÉSO, le réseau souterrain de Montréal qui relie plus de 60 immeubles du centre-ville est un autre exemple d’application sociale du design dans la ville.
Mais qu’est-ce qui constitue le succès de Bélanger ? Qu’elle en est la recette ? Premièrement, y a-t-il recette ? Comment fut-il possible de maintenir ce critère d’excellence à travers tant de projets, tant de clients, tant de jeunes designers et graphistes qui sont passés par le tamis de l’expérience Bélanger, tant de fournisseurs qui, chacun à travers son expertise spécifique devient l’extension de nos services ?
À mon avis, oui, il y a recette. J’ai dirigé cette entreprise pendant ses 35 premières années, mais pour y être demeuré actif, je vois très bien le fil conducteur, ou si on veut l’appeler ainsi, la recette. Elle se nomme passion ! Tout simplement, et elle se décline en 5 temps :
- Passion pour les projets et les clients
- Passion pour le design et la qualité
- Passion pour le service, c'est-à-dire "à votre service !"
- Passion pour le travail d'équipe
- Passion pour les résultats
Voilà en 5 volets-clés ce qui à mon avis constitue la recette
Bélanger… la passion !
Passion pour les projets et les clients
Les plus grands noms de Montréal ont eu recours aux services de Bélanger, des clients prestigieux qui attendent des résultats excellents : Aéroport de Montréal, Pratt & Whitney, Place Ville-Marie, Ville d’Outremont, Ville de Montréal, Chu Sainte-Justine… Nous les avons accompagnés, ils ont contribué à nous rendre meilleur.
Passion pour le design et la qualité
Nous sommes des designers et des graphistes. Nos critères raffinés dans la recherche du meilleur design, le plus ergonomique possible. La qualité dans le moindre détail et dans le style, à la fois international et local dans l’expression de nos concepts : Les grands Parcs de Montréal, ville de Saint-Eustache, Hôpital Montfort à Ottawa…
Passion pour le service
Il est inscrit dans nos gènes que le travail livré est conforme aux attentes de notre client autant dans sa conformité conceptuelle que dans le respect de l’échéancier et du budget. «À votre service» est l’expression consacrée de l’équipe et ce depuis la fondation de l’entreprise. Notre spécialité, la signalétique, est exigeante et rigoureuse et le souci de l’expérience du client à travers nos services en fait partie. Jardin botanique de Montréal, Parc Frédérick-Back, CHUM, Candiac…
Passion pour le travail d’équipe
Le bien-être de l’équipe est le critère initial et nous nous appliquons à créer un environnement de travail favorisant le déploiement du plein potentiel d’expressions créatives de chacun. Les équipes incluent graphistes, designers, spécialistes techniques, gestionnaires, professionnels du domaine du cognitif et du sensoriel. Nous travaillons en équipe, à l’interne, avec le client, avec les fournisseurs, professionnels et avec les autres parties prenantes : Ville de Lévis, Université Laval, Hôpital Saint-Sacrement à Québec…
Passion pour les résultats
Finalement c’est ce qui compte les résultats. C’est la finalité de notre expertise. Une signalisation efficace, sécurisante, créatrice d’image dans la ville. Candiac, Vieux-Port de Montréal, Centre des Sciences de Montréal… et ça continue !
Ça continue
Ça continue maintenant avec Martine Bouchard qui sait prendre le relai de la philosophie d’André Legault et sait l’appliquer au sein de son équipe.
Martine, formée en administration a été mon adjointe pour plus de 10 ans et elle préside avec excellence à la destinée de l’entreprise.
Un psychologue et professeur à l’UQAM énonçait récemment une vérité que l’équipe Bélanger corrobore :
« C’est le bien-être qui mène à la performance et pas le contraire. Il faut se sentir bien pour être bon! »