Aux grandes occasions, les grands lieux : le 14 juin 2018, dans le noble édifice Gérald-Godin de style Beaux-Arts devenu la Maison du Conseil des arts de Montréal, la firme bélanger était présentée comme Partenaire officiel de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Le Cocktail annuel de l’Association qui promeut et défend les intérêts de 400 cabinets d’architecture avait été choisi pour affirmer le positionnement de la firme de signalétique.
Les deux associés de la firme bélanger ont souligné l’évolution de la signalétique depuis la naissance de l’entreprise, il y aura 40 ans en 2019.
La signalétique, comme l’architecture, s’inscrit dans une mouvance sociologique et technologique. Elle n’échappe pas à une intégration menant au multi-canal où il y a fort à parier qu’elle sera connectée à de plus en plus d’objets. Les panneaux au sens propre entreront en interface avec d’autres médiums permettant aux gens de se rendre encore plus facilement à leur destination.
Malgré tous les bruits de changements, les raisons pour lesquelles les cabinets d’architectes font appel à bélanger restent constantes. C’est principalement pour :
- accélérer l’accès à un lieu ;
- simplifier le parcours des usagers ;
- rendre des utilisateurs plus heureux ;
- valoriser un lieu ;
- rendre mémorable une image de marque.
Photographies : Émilie Lamothe